C’est quoi un café responsable ?

À l’automne, cela fera 1 an que le café a vu le jour. C’est un projet qui me tenait particulièrement à cœur. T’offrir un endroit où tu te sens comme chez toi, aux valeurs écoresponsables, minimalistes avec une cuisine diversifiée et gourmande. Mais beaucoup de personnes se demandent encore : qu’est-ce que c’est, un café écoresponsable ? Qu’est-ce que ça prend pour être qualifié d’écoresponsable ? Ça ressemble à quoi en arrière-scène ?

C’est un café qui s’approvisionne avec des produits en vrac

Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous nous approvisionnons, en vrac, directement à la boutique La Réserve pour nos matières premières ! Cela permet de réduire le gaspillage alimentaire et de limiter les emballages alimentaires c’est-à-dire de réduire nos déchets. Donc, acheter ses produits en vrac, ce n’est pas que pour les individus : c’est aussi pour les entreprises ✨.

C’est un café qui travaille avec des entreprises locales

Au café, nous priorisons le partenariat avec des entreprises québécoises. Cela permet de m’assurer de l’origine des produits que je te propose. Mais aussi : en travaillant avec des entreprises proches de chez nous, je limite la distance de trajets et réduis les déplacements pour que les produits arrivent jusqu’à nous. Cela limite donc notre empreinte carbone.Puis n’oublions pas que cela fait aussi rayonner nos belles entreprises d’ici. Par exemple, Arvida Roasting & Co. qui est derrière le délicieux café que nous servons.  

C’est un café qui pratique l’économie circulaire

L’économie circulaire, c’est quoi ? Si tu te réfères à la définition du Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire, c’est « un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. »

Qu’est-ce que de pratiquer l’économie circulaire implique pour le café ?

  • Travailler avec les produits de La Réserve, Nous réduisons ainsi le gaspillage alimentaire
  • Utiliser le matériel déjà à notre disposition à la Boutique
  • Le tri de nos déchets
  • La récupération des déchets organiques
  • Privilégier la réparation par exemple
  • De servir les repas dans des contenants consignés. 

C’est un café avec des articles de seconde main

Donner une seconde vie aux objets c’est un peu une évidence pour moi. Dans une société de consommation où tout est jeté à la moindre occasion. Il est pourtant facile de réparer une commode un peu usée ou de redonner vie à un vieux sofa ! C’est pour cela que tu ne trouveras que des meubles et de la vaisselle de seconde main au Café La Réserve ! Et si quelque chose te plaît il sera possible de l’acheter, car au café, tous les items de décoration et en exposition sont disponibles à la vente! (À l’exception des meubles 😆 )

C’est un café qui privilégie les protéines végétales 

On ne le répétera jamais assez, intégrer les protéines végétales dans notre quotidien est un geste vraiment bon pour la planète. Beaucoup de choix de notre vie quotidienne contribue à augmenter ou diminuer notre empreinte écologique. Intégrer des protéines végétales plutôt que de ne manger exclusivement des protéines animales fait une grande différence ! C’est pour cela que je ne sers que des plats sans viande. Mais pas sans goût !

J’espère que cet article t’aura appris des choses. Et te donneras encore plus envie de venir nous visiter au 1952 boulevard Mellon, Arvida

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Savais-tu que La Réserve a une infolettre?

Nous y partageons non seulement des promotions et les nouveaux produits, mais également des trucs pour graduellement et facilement changer ses habitudes, consommer différemment et aspirer au mode zéro déchet, un petit geste à la fois!

On partage les mêmes valeurs? Vient nous rejoindre dans l’infolettre!

.

Joins-toi au mouvement
de La Réserve

Savais-tu que La Réserve a une infolettre?
Nous y partageons non seulement des promotions et les nouveaux produits, mais également des trucs pour graduellement et facilement changer ses habitudes, consommer différemment et aspirer au mode zéro déchet, un petit geste à la fois!

On partage les mêmes valeurs? Vient nous rejoindre dans l’infolettre!

.