7 raisons de faire entrer La Réserve dans tes habitudes de vie

À travers mes stories sur les réseaux sociaux, j’aime partager des bribes d’information sur le magasinage en vrac et l’expérience à la boutique en général.
Aujourd’hui, j’ai pensé faire un petit tour d’horizon de certaines choses un peu méconnues, ou que les gens ne réalisent pas vraiment quand ils pensent à la boutique. Au fait de planifier des achats en vrac (dont l’idée seule peut parfois en rebuter quelques-uns).

Voici donc 7 faits pour t’inspirer à faire entrer la Réserve dans tes habitudes de vie.

1. Tu n’as pas à faire d’autres arrêts d’épicerie après ton passage à La Réserve

Une grosse partie de la démarche des 2 dernières années ; l’agrandissement, l’ajout de produits frais, la circulaire hebdomadaire, et tous les nouveaux produits que je vous partage chaque semaine. C’est dans le but que tu n’aies plus besoin de visiter différents endroits pour réussir à cocher tous les items sur ta liste d’achat. Je suis vraiment consciente qu’on a toutes des vies bien remplies, et que personne ne veut se compliquer la vie. Oui, la réserve est une boutique qui comporte différents produits locaux et écoresponsables, mais c’est aussi une ÉPICERIE, au même titre que les autres grosses bannières que tu es peut-être habitué de visiter.

2. Le vrac, ce n’est pas uniquement des produits secs et alimentaires!

Souvent quand on pense à épicerie en vrac, on visualise juste des aliments secs. Des légumineuses, du riz, de la farine, rangés dans des pots Masson par exemple. Mais tu peux acheter bien plus que ça à La Réserve! Des choses que tu utilises nécessairement, je le sais, on a en tout temps des condiments tels que : le ketchup et la mayonnaise, des sauces, des produits laitiers, du pain, du fromage (et du fauxmage) ET/ ou tout le nécessaire pour tes soins corporels ou pour faire ton ménage. Donc si tu te laves, on a quelque chose pour toi en partant! 🤪

3. Tu peux vraiment prendre n’importe quel contenant! Pas besoin que ce soit cute!

Oui je sais, la tendance est aux garde-manger esthétiques et neutres, et aux frigos organisés en rangées. Mais entre toi et moi, cet aspect esthétique ne devrait pas être la raison qui te fait attendre d’essayer l’achat en vrac écoresponsable. Oublie la notion que ça doit être de la même grosseur ou de la bonne couleur : attrape les bons vieux pots de plastiques de ton tiroir (ou armoire?) à Tupperware et lance-toi. Ou encore mieux, favorise la récupération et attrape un contenant du commerce recyclé. Quand ton pot de mayonnaise sera vide, nettoie-le et viens le remplir à La Réserve. Idem pour cette jarre de cornichons terminée ou ce plat en plastique de margarine qui tu t’apprêtes à mettre dans le bac bleu.

4. Ce n’est pas plus cher. En fait, ça te coûtera sans doute MOINS cher.

Car tu achèteras naturellement moins! Tu achèteras ce dont tu as réellement besoin. Et donc, tu feras moins de gaspillage alimentaire. Et vu la sélection de produits alternatifs et véganes que nous offrons, tu feras aussi des choix plus sains et moins transformés. Cela, en plus d’être bon pour ton corps, diminue aussi le total de la facture d’épicerie, car les aliments hautement transformés sont chers. Donc double avantage ici!

5. Le magasinage écoresponsable, c’est tout simplement une habitude à développer

Faire ses achats de manière écoresponsable, c’est comme pour tout, c’est une habitude qui se développe. Chaque visite, ça te semblera plus simple et tu trouveras des trucs qui fonctionnent pour toi. Il suffit de se mettre en marche. De surmonter la première visite qui te sortira peut-être un peu de ta zone de confort, mais tu verras qu’on y prend vite goût. Et toute notre équipe est là et disponible pour répondre à tes questions ou t’aider sur place.

6. Ne sous-estime pas la différence que ton foyer peut faire dans une année!

Il est possible que tu te dises que toi seul, ta petite épicerie ici et là, ça ne fasse pas de différence vraiment… Mais je suis là pour te dire qu’on sous-estime la quantité de déchets que représentent les contenants et emballages d’un foyer moyen. Le chiffre est vraiment surprenant et décourageant : un habitant génère à lui seul 748 kg de déchets dans une année*. Et donc pour 2 adultes dans une maison, on parle de 3300 livres de déchets! Ouch.
Donc, ne minimise pas cet impact que tu as, et commence aujourd’hui à diminuer ta moyenne annuelle et la moyenne collective!

7. La Réserve, c’est un endroit pour toi, qui t’écoutes pour vrai

La Réserve n’est pas seulement un lieu pour faire ton épicerie. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange. Je suis heureuse de lire vos retours après une visite à la boutique, me disant que c’était un moment privilégié pour vous. Ou me faisant part de vos observations! Sur place, j’essaie aussi de créer une ambiance invitante. Un espace chaleureux et convivial où tu te sens accueilli comme chez toi. Je suis à ton écoute et j’essaie d’amener la boutique dans la meilleure direction possible, basée sur tes expériences et tes besoins.

D’ailleurs, vos commentaires ont été l’un des moteurs qui m’ont amené à déménager la boutique moins de 2 ans après son ouverture, malgré tout le travail que ça représentait! Plusieurs d’entre vous m’avaient dit trouver les allées trop serrées, et que l’expérience d’y faire l’épicerie était affectée. Je suis heureuse d’avoir passé à l’action en ce sens et de t’offrir maintenant un endroit plus spacieux et adapté.

En ce sens, je termine en te rappelant que nous faisons présentement une collecte de témoignages sur vos expériences à la boutique, via notre page Facebook et sur Google. Nous faisons aussi un tirage pour vous remercier!

Je t’invite donc à prendre la parole et à me laisser ton avis, toi aussi!

  • Quels éléments t’ont surpris quand tu es venu visiter la boutique pour la première fois?
  • Comment as-tu trouvé ton expérience d’achat en vrac?
  • Qu’est-ce qui t’a convaincu de changer une fois pour toutes?

Dis-le-moi, et dis-le aux autres 📣
À bientôt,
Vanessa 🌿

*Source : The Conference Board of Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Savais-tu que La Réserve a une infolettre?

Nous y partageons non seulement des promotions et les nouveaux produits, mais également des trucs pour graduellement et facilement changer ses habitudes, consommer différemment et aspirer au mode zéro déchet, un petit geste à la fois!

On partage les mêmes valeurs? Vient nous rejoindre dans l’infolettre!

.

Joins-toi au mouvement
de La Réserve

Savais-tu que La Réserve a une infolettre?
Nous y partageons non seulement des promotions et les nouveaux produits, mais également des trucs pour graduellement et facilement changer ses habitudes, consommer différemment et aspirer au mode zéro déchet, un petit geste à la fois!

On partage les mêmes valeurs? Vient nous rejoindre dans l’infolettre!

.